Bourbon Pointu

Le Bourbon Pointu, à l’origine de nos origines

Deux faits très importants sont à garder en tête quand il est sujet du Bourbon Pointu, ce café endémique de la Réunion.

Le premier point, et pas des moindre, c’est que le Bourbon Pointu est l’une des plus anciennes variétés de café arabica répertoriée au monde. En effet, sa découverte remonte au début du XVIIIe siècle, durant l’exploitation de Bourbon par la Compagnie des Indes.

Le deuxième point est que la raison historique du peuplement de l’île Bourbon découle du souhait du Roy de France d’y cultiver du café, à l’époque en provenance de l’Arabie Heureuse. A leur arrivée, les Français découvrirent un café endémique déjà présent sur l’île…

une histoire pas comme les autres commençait alors….

Découvrir l’histoire du café Arabica

Avant de s’intéresser de prêt à l’histoire du Bourbon Pointu, penchons nous sur l’histoire de ce café en provenance d’ Arabie Heureuse, lieu d’origine du café arabica

La filière Bourbon pointu

Nous oeuvrons pour la création d’ une filière Bourbon Pointu qui réponde aux standards de la Specialty Coffee Association et qui soit viable pour les producteurs de café…

l’histoire du

Bourbon pointu

Après s’être intéressé à l’histoire du café arabica, nous voyons le lien historique avec notre fameux Bourbon Pointu, qui n’est autre que l’ancêtre de l’Arabica…

%d blogueurs aiment cette page :