Vous êtes espresso ou Moka ?

A l’inverse des méthodes douces d’extraction de café, l’espresso et le Moka sont des méthodes d’extractions « dures ». L’espresso et le Moka opèrent grâce à la pression exercée sur le café pour en extraire les arômes et saveurs. Les méthodes d’extraction dures favorisent la concentration du café, et donnent donc une boisson avec du corps et de la puissance.

Machine à Espresso

Durant les 50 dernières années, l’espresso est incontestablement devenu la manière la plus populaire de consommer du café. Inventé à la fin du XIXe siècle par Angelo Moriondo, l’espresso représente la culture italienne et son amour pour ce petit café serré, dense, et voluptueux, avec une belle créma orangée. Un espresso révèle en tasse intensité, puissance et volupté. Un espresso peut être crémeux, épais, voir sirupeux, avoir une acidité plus ou moins élevée, des rondeurs et équilibres plus ou moins prononcées.

Comment préparer un bon espresso ?

omment préparer un bon espresso ?

  • Comme précisé sur notre page comment préparer son café, plusieurs variables sont à prendre en considération pour préparer un bon espresso. Selon nos secrets de Barista, voici un bon point de départ pour préparer un bon espresso :
  • Utiliser entre de l’eau filtrée ou de l’eau minérale à 91 à 94°c
  • Moudre 16 à 20g de café pour en extraire une boissons entre 320 et 400 mL.
  • Régler la mouture de telle manière que l’extraction de votre espresso se fasse entre 22 et 30 secondes
  • Pour préparer un espresso satisfaisant, le savoir-faire de celui qui le prépare est aussi important que la qualité du café mais aussi du matériel utilisés. Cela vous demandera beaucoup de patience et d’implication avant de réussir à préparer un espresso de qualité de manière régulière.

Bean to cup machine : une machine à espresso semi-automatique

Une autre alternative pour les fans d’espresso et bon café sont les machines à café semi-automatiques. La machine prend en charge les étapes de préparation normalement assurée par le barista, à savoir la mouture, le dosage et l’extraction du café. Le résultat en tasse de ces machines est tout à fait satisfaisant. A moins que vous soyez un puriste aguerri de l’espresso haut de gamme désireux d’apprendre à préparer un espresso, nous vous conseillons vivement d’opter pour ces machines semi-automatiques.

Retrouvez nos machines à café Delonghi, en vente sur notre boutique en ligne.

La café est votre passion et vous rêvez d’être un barista chez soi, contactez Barista de Bourbon si vous souhaitez commander un machine espresso de qualité professionnelle.

« Le Barista incarne les valeurs fortes de justesse, de respect, de minutie, l’intention de partager les richesses d’un terroir, un sentiment qui lui est propre, une vision du monde ; il sublime le lien entre l’homme, la nature, le terroir et le dégustateur. »

%d blogueurs aiment cette page :