L’art de la torréfaction

La torréfaction est une étape essentielle dans la chaîne de production du café, c’est cette épreuve du feu qui fait toute la magie de l’expérience café. En effet, la torréfaction transforme le grain de telle manière que tout son potentiel gustatif, olfactif et aromatique puisse se révéler. Si torréfié parfaitement, le café se veut être une boisson liquoreuse, suave et très riche en saveurs ; à tel point que votre dose habituelle de sucre n’est absolument pas nécessaire pour boire une tasse d’un café bien torréfié.

Malheureusement, la torréfaction du café est un domaine artisanale qui est encore peu maîtrisé et très modestement répandu : trop souvent les cafés que l’on nous sert sont essentiellement amers, souvent au goût monotone de grillé, peu équilibrés, et sans richesse aromatique en tasse.

L’IMPORTANCE DU MAÎTRE TORRÉFACTEUR

Sans la torréfaction, le café vert resterait impropre à la consommation (car trop dense pour être soluble) et sans goût ni arômes (mis à part une forte odeur végétale). D’un point de vue scientifique, un grain de café vert est composé à moitié de glucides, et son autre moitié est un mélange d’au, de protéines, de lipides, d’acides et d’alcaloïdes.


Le but recherché lors de la torréfaction – ou du moins la torréfaction de café de spécialité – est d’optimiser et développer les meilleurs saveurs et arômes contenus dans la café. Chaque variété de café a un potentiel unique et un profil gustatif qui lui est propre. Il n’en tient qu’au torréfacteur de le révéler et ainsi sublimer tout le travail fait en amont par le producteur dont nous avons récupéré le café vert. Un seul faux-pas lors de la torréfaction et le café est absolument ruiné. Il ne sera pas forcément imbuvable car longtemps nous étions habitués à boire nos cafés très torréfiés en France. A tel point qu’il existe un degré de torréfaction appelé French Roast et qui correspond à un degré de torréfaction relativement avancé qui est de moins en moins utilisé chez les torréfacteurs de café de spécialité car peu respectueux du potentiel qu’un café d’exception a à offrir.

… EN PASSANT PAR LA CHIMIE

Le processus de torréfaction créé un phénomène chimique complexe à l’intérieur du grain de café vert et entraîne la libération de composants volatiles responsables de la richesse aromatique du café, d’une belle acidité en tasse, de la structure du corps du breuvage, et d’une agréable sucrosité et rondeur en bouche. Pour vous donner une rapide compréhension, les solides dissous, les huiles, les particules en suspension et les micro-fragments de la cellulose constituent le « corps » du café que l’on boit. Les composants aromatiques volatiles et huiles comprises dans les grains de café constituent les arômes et goûts perçus..

Chez barista de bourbon

Barista de Bourbon torréfie du café artisanal d’une très haute qualité et vous offre une expérience en tasse incroyable. Nos équipements de prestige accompagne notre expertise et nous aide à sublimer notre matière d’exception. Notre café est le meilleur choix gustatif que vous puissiez faire pour votre maison, votre bureau ou votre restaurant. N’hésitez plus, commandez votre café en ligne et faite vous livrer chez vous.


Autrement, nous vous invitons à venir au Coffee House De Bourbon (link) pour pouvoir, avec un peu de chance, voir notre maître-torréfacteur à l’œuvre sur sa magnifique machine à torréfier fabriquée à la main par un artisan Sud Africain exceptionnel : Neil Maree de Genio Roaster (link)